home


 Accord de partenariat de Cotonou
 Relations ACP-UE dans un monde en mutation
 


 
 

mercredi, décembre 13, 2006

Vers une redéfinition des relations commerciales ACP-UE : les Accords de partenariat économique

Un document de réflexion par San Bilal de l'ECDPM pour le séminaire de l'ECDPM sur l'Accord de partenariat ACP-UE analyse les questions principales des processus actuels de négociation des Accords de partenariat économique. Quelques aspects relevés par Bilal :

Des attentes différentes

« Depuis le début des négociations, les APE ont généré de nombreuses tensions entre les parties aux négociations ».

« L'avenir des APE a engendré de sérieuses préoccupations et a accentué les divergences entre l'UE et les ACP sur de nombreuses questions, dont la plus importante est l'approche même du développement ».

« Pour l'UE, les APE seront des facteurs de développement, grâce à la libéralisation des échanges et à la mise en place d?un cadre propice aux investissements ».

« Du point de vue des ACP, toutefois, les APE ont un sens à la seule condition qu'ils favorisent le développement ».

« Malgré de profondes divergences sur l'approche, la CE et les ACP sont d'accord sur un point : les APE touchent au développement ».

La révision des APE en 2006

« La révision des APE effectuée en 2006 peut donner l'impulsion nécessaire pour mettre en place un mécanisme de suivi continu des APE, intervenant pendant les négociations et surtout pendant la phase de mise en oeuvre ».

« Il n'est pas aisé de concevoir un suivi de ce type, car les points à surveiller sont nombreux. En outre, l'UE et les ACP ont des opinions divergentes sur les objectifs spécifiques des APE ».

« Toutefois, des « repères de développement » peuvent permettre de pallier ces difficultés. Ils clarifieraient les postulats et les valeurs sous-tendant l'exercice de suivi, ainsi que la méthodologie adoptée ».

« On peut éventuellement regretter que la révision, dans certaines régions, se déroule uniquement entre les négociateurs eux-mêmes. Il est important que la révision ne se limite pas à une évaluation conjointe effectuée par les négociateurs ACP et UE des APE, que d'autres acteurs issus du secteur privé, de la société civile et d'autres institutions des ACP et de l'UE y soient associés ».

L'impact des APE sur le partenariat ACP-UE

« Lorsqu'ils seront conclus, supposant qu'ils le soient un jour, les APE auront un impact profond sur les pays et les régions ACP ».

« Cependant, les APE n'auraient pas de sens s'ils étaient une fin en soi ».

« Sur le long terme, il faudra également évaluer la pertinence du partenariat ACP-UE et du Groupe ACP lui-même ».

« Les APE ont été initialement présentés par l?UE comme des accords axés uniquement sur les questions commerciales... Cependant, des événements récents laissent entrevoir un infléchissement de cette vision : l'affectation de fonds aux APE au
titre de l'initiative « Aide au commerce », notamment, est une reconnaissance explicite que les débats sur l'aide au développement sont fondamentalement liés aux négociations sur les APE ».

« Si l'on considère l'approche adoptée par l'UE avec d'autres partenaires (non-ACP), on constate que les accords de libre-échange conclus récemment ont généralement été insérés dans un accord plus large qui couvre non seulement le commerce mais également la coopération au développement et le dialogue politique ».

« Dans ce contexte, on pourrait s'attendre à des pressions dans un certain temps pour que le partenariat ACP-UE soit régionalisé suivant la configuration des APE. On peut voir dans la stratégie pour l'Afrique et la stratégie pour les Caraïbes, adoptées récemment par l'UE, les premières initiatives parallèles dans cette direction ».

« La question n'est pas tellement de savoir ce qu'il adviendra du partenariat
ACP-UE après 2020, lorsque l'APC sera parvenu à son terme, mais plutôt quels seront la valeur ajoutée et le rôle du Groupe ACP et la pertinence d'un cadre global de partenariat ACP-UE. Faut-il alors étendre les APE pour y inclure le dialogue politique et la coopération au développement en plus du commerce ? Ou bien maintenir la structure actuelle des ACP et, dans ce cas, à quelles fins ? »

Lisez le document de réflexion par San Bilal

Passez vos commentaires en la matière

Consultez les autres thèmes en question

Pour davantage d'articles et d'analyses sur le commerce ACP-UE, visitez le site Web www.acp-eu-trade.org ; consultez aussi le dossier Euforic sur le commerce

Comments: Enregistrer un commentaire



<< Home