home


 Accord de partenariat de Cotonou
 Relations ACP-UE dans un monde en mutation
 


 
 

jeudi, décembre 14, 2006

Cotonou : faire le point

Les 18 et 19 décembre, l'ECDPM organise un séminaire sur l'Accord de partenariat ACP-UE. Cinq questions principales se posent :
  • La mise en pratique de la dimension politique. L'orientation politique plus marquée de la coopération ACP-UE contribue-t-elle au développement ? Cotonou a mis un accent beaucoup plus important sur la dimension politique du partenariat, comme en atteste notamment la priorité accordée au dialogue politique, à la gouvernance et aux questions de paix et de sécurité. Dans quelle mesure cette orientation politique plus marquée a-t-elle contribué à la réalisation des objectifs de développement? Quelles ont été les avancées concrètement accomplies?

  • L'élargissement du partenariat aux acteurs non étatiques et aux collectivités locales. Cotonou est-il parvenu à élargir le partenariat ? Les signataires de l'Accord de partenariat de Cotonou se sont engagés à faire participer des acteurs non étatiques et des administrations locales à tous les volets de la coopération ACP-UE. L'APC est-il parvenu à promouvoir le dialogue et la collaboration entre acteurs étatiques et non étatiques ? Qu'est-ce qui a bien fonctionné ? Quels ont été les freins rencontrés ?

  • Vers une redéfinition des relations commerciales ACP-UE. Les APE sont-ils des instruments de développement et de lutte contre la pauvreté ? Dans quelle mesure les APE offrent-ils la possibilité de promouvoir les objectifs de l'Accord de Cotonou se rapportant à la lutte contre la pauvreté ?

  • Gestion et performance du FED. Dans quelle mesure le nouvel accent mis sur la performance et sur la rationalisation des instruments et de la gestion de l'aide contribue-t-il à améliorer l'efficacité et l'efficience des programmes de développement ? L'APC a introduit le processus de réexamen basé sur les performances et l'exercice de programmation glissante pluriannuelle. Des efforts ont été déployés pour décentraliser les prises de décision vers le terrain, pour rationaliser le jeu complexe des procédures administratives et financières, et pour instaurer de nouvelles modalités d'aide telles que le soutien budgétaire. Ces changements ont-ils été positifs en termes de développement ? Correspondent-ils à la réalité vécue par les pays en développement ? Sont-ils compatibles avec l'apport d'une aide de qualité ? Quels seront les défis à relever dans ce domaine ?

  • Quelles seront les orientations futures de l'Accord de Cotonou dans un environnement de développement en mutation ? La relation priviligiée entre l'UE et les ACP aura-t-elle des perspectives ? Quel sera l'impact d'une différenciation régionale croissante sur les négociations des APE et sur les stratégies de soutien spécifiques de la CE vis-à-vis de l'Afrique, des Caraïbes, et du Pacifique ? Quelle sera l'impact de l'émergence de nouveaux acteurs puissants telle que l'Union africaine sur le dialogue politique ? Quels sont les tendances et scénarios à prévoir ?

Passez vos commentaires.

Comments:
Je n'ai pas pu assister au séminaire des 18 et 19 novembre. Par contre j'ai diffusé ce même jour une analyse critique sur les APE que l'on peut télécharger sur le site http://solidarite.asso.fr/home/textes2006.htm
Egalement disponible en anglais, et en format pdf et word.
Merci de répercuter l'information.
Cordialement
Jacques Berthelot
Solidarité
 
Enregistrer un commentaire



<< Home