home


 Accord de partenariat de Cotonou
 Relations ACP-UE dans un monde en mutation
 


 
 

mercredi, décembre 13, 2006

La mise en pratique de la dimension politique

Un document de réflexion par Wolfram Vetter pour le séminaire de l'ECDPM sur l'Accord de partenariat ACP-UE analyse des questions politiques, y compris la paix et la sécurité, le dialogue politique, et l'ouverture aux acteurs non étatiques.

La plupart des pays ACP admettent que le développement économique et social passe par la démocratie et la bonne gouvernance.

Cette évolution se traduit par un changement également dans les relations entre les ACP et l'UE : il ne s'agit plus de simples relations entre partenaires de développement ou partenaires commerciaux. Les relations ACP-UE sont devenues aussi des relations politiques.

L'intégration d'éléments relatifs à la paix et à la sécurité dans les politiques
et les programmes a permis à l'UE de donner des réponses globales à des demandes complexes, en particulier en Afrique où elle opère en étroite collaboration avec l'Union africaine.

Les élections en République Démocratique du Congo ont montré ce que peut réaliser l?UE lorsque qu?elle fait un usage global de ses instruments : la Commission a financé les infrastructures au titre du FED, organisé l'observation des élections, soutenu la police et les forces armées, et déployé pour soutenir la force de maintien de l'ONU.

Le dialogue politique est complété par l'introduction d?acteurs non étatiques dans le partenariat. L'Accord de Cotonou a suscité de grands espoirs dans le monde des ONG, tant en Europe que dans les pays ACP.

Il est apparu qu'il fallait mettre l'accent sur le renforcement des capacités de la société civile en général et qu'il s'agissait là d'une action sur le long terme. Il fallait créer un environnement permettant aux acteurs non étatiques d'assumer au mieux leurs responsabilités, et de façon constructive. Un changement de cette nature ne peut pas se faire à l'encontre d'un gouvernement ; il exige un partenariat. À cet égard, l'Accord de Cotonou offre un cadre politique et juridique bien conçu.

Conclusions

D'apres Vetter :

« Le dialogue politique et l'ouverture aux acteurs non étatiques établissent un lien solide et efficace entre la PESC de l'UE et ses politiques de développement ».

« Dans la perspective de l'UE, les dispositions relatives à la dimension politique de Cotonou ont complété et renforcé la Politique étrangère et de sécurité commune ».

« La mise en oeuvre de la dimension politique de l'Accord de Cotonou n'a pas
nécessairement renforcé les structures des ACP ».

« Il convient donc de se demander si le cadre ACP peut continuer à fournir une structure solide pour des relations qui intègrent et développent encore davantage les
aspirations de l'Accord de Cotonou ».

Lisez le document de réflexion par Wolfram Vetter

Passez vos commentaires en la matière

Consultez les autres thèmes en question.

Comments: Enregistrer un commentaire



<< Home