home


 Accord de partenariat de Cotonou
 Relations ACP-UE dans un monde en mutation
 


 
 

lundi, décembre 18, 2006

Un partenariat innovateur

Maastricht, le 18 décembre. Adressant la conférence de la part du Groupe ACP lors de l'ouverture du séminaire sur « L'Accord de partenariat de Cotonou : quel rôle dans un monde en mutation ? », Veniece Pottinger-Scott, Secrétaire-général adjoint du Groupe ACP basé à Bruxelles, a proposé que l'Accord de partenariat de Cotonou conclu entre les pays ACP et l'UE est aussi bien très innovateur que très pertinent dans un environnement du développement en mutation.

Soutenant que l'APC est l'un des « plus importants partenariats Nord-Sud » qui existent, elle a particulièrement souligné la valeur de sa pérennité et de ses engagements, son accent sur la mise en oeuvre des Objectifs du millénaire pour le développement, son engagement multiacteurs qui stimule une appropriation plus importante, et les dispositions en faveur du dialogue politique qui sont uniques comparées aux autres relations dans le domaine du développement.

A propos de la fourniture de l'aide au développement de l'UE dans les trois dernières années, elle observait une « amélioration impressionnante... après une longue période de performance pauvre ».

Cependant, Pottinger-Smith a mentionné que le Groupe ACP était concerné par la cohérence et la redéfinition de la coopération au développement de l'UE, en particulier en ce qui concerne la formulation de stratégies individuelles pour l'Afrique, les Caraïbes, le Pacifique, et l'Afrique du Sud. Il paraît qu'entre les différentes stratégies, il manque de cohérence et de renvois aux relations ACP-UE existantes, en particulier concernant les trois pilliers de l'APC (dialogue politique, aide, commerce). Il est important que ces approches régionales renforcent les efforts d'intégration régionale ACP au lieu de les saper ; tout accord régional ne devrait pas nuire le Partenariat de Cotonou Nord-Sud qui sert de coupole et qui est jusqu'à présent efficace.

Passez vos commentaires.

Comments: Enregistrer un commentaire



<< Home