home


 Accord de partenariat de Cotonou
 Relations ACP-UE dans un monde en mutation
 


 
 

lundi, décembre 18, 2006

Un partenariat efficace

Maastricht, le 18 décembre. D'après Sinikka Antila, Chef du département politique et planning du développement du Ministère des Affaires étrangères de la Finlande, l'Accord de partenariat de Cotonou entre les pays ACP et l'UE est un instrument unique. Adressant le séminaire de l'ECDPM sur « L'Accord de partenariat de Cotonou : relations ACP-UE dans un monde en mutation », elle a avancé que sa spécificité unique est comprise dans l'ampleur de la nature de l'APC - allant du dialogue politique au commerce et à l'aide, l'approche holistique, et la participation multiacteur. Regroupant une multitude de perspectives, l'APC est un très bon exemple et un instrument pour la cohérence politique dans le domaine du développement. La valeur de l'APC réside dans son programme élargi et dans ses valeurs et principes conjointement conclus au sein desquels toutes sortes d'activités spécifiques aux régions et pays trouvent leur place.

En raison de la croissance des volumes d'aide, le plus grand défi pour l'UE et les ACP est de « rendre l'aide efficace ». Par le biais de l'APC, l'UE se trouve dans une situation qui lui permet d'agir en tant que « modèle » pour les autres bailleurs de fonds par la fourniture efficace de son aide, tout en prenant en compte les questions de l'appropriation locale. Cela ne concerne que l'Union européenne, mais il s'agit d'une responsabilité conjointe des ACP et de l'UE.

S'étendant sur plusieurs questions actuelles à l'ordre du jour, elle soutenait que « l'ajustement des APE au développement » n'implique pas seulement la fourniture de davantage de soutien - l'agenda du développement devra s'incorporer dans les APE.

Avançant une note quelque peu bureaucratique, elle a remarqué que beaucoup d'efforts on été déployés pour améliorer la gestion de l'aide de l'UE, mais qu'il nous faut attaquer les questions qui « rendent les déboursements lents et lourds, sans pour autant sacrifier le contrôle fiscal ».

Passez vos commentaires en la matière

Comments: Enregistrer un commentaire



<< Home