home


 Accord de partenariat de Cotonou
 Relations ACP-UE dans un monde en mutation
 


 
 

mercredi, décembre 12, 2007

L'Accord de partenariat de Cotonou: quel rôle dans un monde en mutation?

Dans un monde en rapide mutation, l’Accord de Cotonou ACP-UE (2000-2020) fait face à de grands défis.

La signature de Cotonou en 2000 a représenté un immense pas en avant pour les relations ACP-UE et les relations internationales nord-sud. Cotonou présentait un agenda ambitieux et innovateur en termes de dialogue politique, de participation des acteurs non étatiques, de commerce et développement, et de gestion de l’aide basée sur la performance. De grands progrès ont été réalisés dans plusieurs de ces domaines; dans d’autres, Cotonou a moins été à la hauteur.

Ces dernières années, des changements importants au sein de l’UE et des pays ACP sont venus quelque peu assombrir l’Accord de Cotonou et son avenir. Plusieurs facteurs illustrent le paysage ACP-UE en rapide mutation, telles les relations plus étroites entre l’UE et l’Union Africaine sous-tendues notamment par la Stratégie conjointe UE-Afrique et les accords de partenariat économique (APE) qui vont sans doute affecter mal l’unité du groupe ACP.

Le présent rapport ECDPM vise à stimuler un débat constructif concernant l’Accord de partenariat de Cotonou et l’orientation future des relations ACP-UE. Il se fonde sur les conclusions d’un séminaire multi acteur que le Centre européen de gestion des politiques de développement (ECDPM) a organisé les 18 et 19 décembre 2006 à l’occasion de son 20e anniversaire, de même que sur les débats en cours et les opinions indépendantes récemment exprimées au sein de l’UE et des ACP.

Libellés : , , , ,


Comments: Enregistrer un commentaire



<< Home