home


 Accord de partenariat de Cotonou
 Relations ACP-UE dans un monde en mutation
 


 
 

mercredi, décembre 20, 2006

Accord de partenariat de Cotonou : le dialogue d'abord

Maastricht, le 19 décembre 2006. Lors du séminaire ECDPM sur « L'Accord de partenariat de Cotonou : quel rôle dans un monde en mutation ? » Carl Greenidge, ancien Secrétaire général du Groupe ACP et ancien Directeur du CTA, a fait remarquer que « l'Accord de Cotonou est unique par son essence : premièrement, l'APC fournit aux pays du Sud une plate-forme permanente pour le dialogue, afin de débattre les principes de la coopération ; deuxièmement, ses instruments de mise en oeuvre sont conjoints ; troisièmement, et ceci est l'élément le plus important, l'APC ajoute la dimension de la participation des acteurs non étatiques ». D'après Greenidge, leur rôle est en fait « fondamental, en particulier puisque dans la plupart des États ACP les capacités des gouvernements sont limitées... Uniquement si d'autres acteurs soient incorporés dans le processus il est possible d'obtenir de meilleurs résultats, tout en utilisant la même quantité de ressources ».

Cependant, il a ajouté : « le Groupe d'États ACP dans son ensemble doit encore apprendre comment gérer de façon efficace une plate-forme multiacteurs de ce genre ».

Dans ses observations, Greenidge jugeait le séminaire ECDPM comme une « réussite, aussi bien en termes de la qualité des débats que des résultats finaux. En fait, une discussion dynamique était nécessaire, afin d'identifier les points forts et les faiblesses de l'APC, ainsi que les défis à venir. Par conséquent, un certain optimisme est justifié, fondé sur l'importance reconnue de l'Accord et en raison du fait qu'il est possible d'attaquer ses problèmes ».

« Une fois de plus, l'ECDPM a montré son efficacité en tant que plate-forme de discussion, non seulement par son initiative et sa facilitation, mais aussi, ce qui est le principal, par la sélection de personnes clés dont l'expertise contribue à un débat approfondi et prospectif ».

Passez vos commentaires en la matière

Comments: Enregistrer un commentaire



<< Home